[SPOT 2] L'approche publicitaire de Marlboro
Bonjour à tous.En dépit de problème techniques, je vous rédige une nouvelle critique d'un spot publicitaire. Mais une fois n'est pas coutume, nous allons traiter d'un spot qui incite à fumer. Bienvenu au pays de l'homme Marlboro !
Petite histoire pour commencer : Marlboro est une marque venant du Royaume Uni, la ville éponyme pour être précis, et qui fut racheté par Phil Morris. Lorsque notre Américain a prit la direction de la marque, elle était orienté pour les femmes ( pour la petit histoire, dans chaque paquets de clopes il y avait un conseil de beauté ) et les hommes n'aimaient guère ce mélange "trop doux" de tabac. Alors il s'est mis en quête de changer l'image de cette marque ...
A votre avis qui peut symboliser la virilité ? un cowboy bien sûr ! en effet, ce dernier symbolise la liberté, la fièreté et l'odeur des steaks grillés au petit matin. (pour reprendre les termes de Marlboro)
Bon assez parlé, je vous laisse la vidéo !
pub Marlboro Country 1960 cigarettes
envoyé par grandmarquis
Synopsis : que dire ... on voit des cowboys qui prennent une "collation" ... a noter que le paquet rigide n'était pas encore vanté à l'époque.
Efficacité : je vous jure que lorsque j'ai vu ce spot, j'ai eu envie d'aller chercher un paquet de cigarette ! non pas que j'avais envie de fumer, mais plutôt que je voulais montrer ma virilité, et dire "j'ai un paquet Marlboro. Et son esprit" Eh oui c'est ça la pub', ça vous fait acheter des trucs que vous ne prenez jamais et ce juste pour une question d'image.
Argumentation : Le fait que vous êtes viril avec incite le fumeur à pencher vers la marque rouge ...
A noter : Marlboro est parmi les marques les plus actives en sponsoring. Ceux qui suivent comme moi la F1 pourront en attester, la cigarette phare de Phil Morris est partout !
Gerhard Berger en 1992 sur sa McLaren sponsorisée par Marlboro. Le pilote Autrichien aura peu de chance avec son V12 Honda et partira chez Ferrari l'année suivante financée par ... Marlboro
Wahid "Wahed" Saïdi