Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumer Tue ? [Blog du TPE de la 1erL1]
7 janvier 2008

[SPOT 2] L'approche publicitaire de Marlboro

Bonjour à tous.En dépit de problème techniques, je vous rédige une nouvelle critique d'un spot publicitaire. Mais une fois n'est pas coutume, nous allons traiter d'un spot qui incite à fumer. Bienvenu au pays de l'homme Marlboro !

Petite histoire pour commencer : Marlboro est une marque venant du Royaume Uni, la ville éponyme pour être précis, et qui fut racheté par Phil Morris. Lorsque notre Américain a prit la direction de la marque, elle était orienté pour les femmes ( pour la petit histoire, dans chaque paquets de clopes il y avait un conseil de beauté ) et les hommes n'aimaient guère ce mélange "trop doux" de tabac. Alors il s'est mis en quête de changer l'image de cette marque ...

A votre avis qui peut symboliser la virilité ? un cowboy bien sûr ! en effet, ce dernier symbolise la liberté, la fièreté et l'odeur des steaks grillés au petit matin. (pour reprendre les termes de Marlboro)

Bon assez parlé, je vous laisse la vidéo !


pub Marlboro Country 1960 cigarettes
envoyé par grandmarquis

Synopsis : que dire ... on voit des cowboys qui prennent une "collation" ... a noter que le paquet rigide n'était pas encore vanté à l'époque.

Efficacité : je vous jure que lorsque j'ai vu ce spot, j'ai eu envie d'aller chercher  un paquet de cigarette ! non pas que j'avais envie de fumer, mais plutôt que je voulais montrer ma virilité, et dire "j'ai un paquet Marlboro. Et son esprit" Eh oui c'est ça la pub', ça vous fait acheter des trucs que vous ne prenez jamais et ce juste pour une question d'image.

Argumentation : Le fait que vous êtes viril avec incite le fumeur à pencher vers la marque rouge ...

A noter : Marlboro est parmi les marques les plus actives en sponsoring. Ceux qui suivent comme moi la F1 pourront en attester, la cigarette phare de Phil Morris est partout !

1267158


Gerhard Berger en 1992 sur sa McLaren sponsorisée par Marlboro. Le pilote Autrichien aura peu de chance avec son V12 Honda et partira chez Ferrari l'année suivante financée par ... Marlboro

Ferrari_F93_A_1993



Wahid "Wahed" Saïdi

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Nan sérieux ça marchait une pub pareille?? Moi ça m'endort...<br /> De fait, l'image de Marlboro à changé, de par le sponsoring mais aussi le prix. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça fait plus "clopes du riche" qu'autre chose... La preuve, quand tu te fais taxer et que tu sors le paquet rouge et blanc, tout va bien, réaction normale de satisfaction chez l'interlocuteur. Mais si tu lui sors un Basic, un News, ou pire un Gauloises, 1 fois sur 3 tu observeras une moue de dépit se former sur son visage, quand ce n'est pas "ah non merci je les aime pas celles-là".<br /> D'ailleurs, je remarque que je connais plus de filles à Marlboro que de mecs... qui prennent souvent Phillip Morris.<br /> Sauf moi, puisque Marlboro sponsorise Ferrari ET Ducati... Comme quoi, ça marche le sponsoring.<br /> PS: "supprimer le commerce de cigarettes"... La France, c'est pas une démocratie, avec liberté et tout? Ah pardon j'croyais, j'm'ai trompé...
C
Heureusement il n'y plus de pub pour les cigarettes etr le Tabac. Je pense aussi qu'il faurdrais limiter voir à la fin supprimer le commerce de cigarettes. Ces choses qui ne font que du mal. Il vide de plus en plus le porte-monnaie et la santé est très mauvaise. <br /> Les pub "anti-fumeurs" et le loi "d'interdire de fumer dans des lieux publics" à beaucoup changer les choses. J'ai un ami qui m'a dit :<br /> <br /> "Dans un bar un jour, il fallait que j'aille fumer, et j'étais le seul à aller fumer dehors, les autres m'ont dit qu je commence à diminuer, alors j'étais seul sur le troutoir dehors, je me suis sentis comme ... un clandestin ! "
Fumer Tue ? [Blog du TPE de la 1erL1]
  • Ce blog a pour vocation de vous renseigner quant aux risques lié au tabac. Bien entendu nous parlerons de la publicité qu'elle génère. Ceci étant pour compléter le TPE de Wahid, Laura et Stéphanie. Sur ce bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité