Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumer Tue ? [Blog du TPE de la 1erL1]
21 janvier 2008

[ SPOT 3 ] La chute des fumeurs

Salut à tous et à toutes. Désolé du manque d'articles, c'est que nous aussi on a des vacances. Bref, on en profite pour vous souhaiter une bonne et belle année, pleine de bonheurs et que les éventuels fumeurs qui consultent ce site décident de se sevrer. Oui bon c'est pas l'antre idéale du fumeur, mais on a rien contre eux.

Allez, pour bien commencer, on vous propose un vidéo assez humoristique, présentée par Stéphanie !


Pub anti tabac - Comment j'ai arrete de fumer
envoyé par moriganne

Sinopsis : La scène se passe sur un lieu de travail . Un groupe de personnes parlent sur un balcon . Un homme arrive pour fumer près d'eux. Au moment où il s'approche , le balcon s'effondre. Voila un très bon spot humoristique destiné à aider les personnes à arrêter de fumer. Ce qui montre qu'avant de vouloir fumer, il faut y réfléchir à deux fois... la chute du balcon montre aussi que la cigarette...entraine la mort (à long terme).

Efficacité : Par le côté humoristique , ce spot pourrait rester dans la mémoire lorsqu'on le voit. Et il choque, comme un image qui resterait gravée lorsqu'on veut allumer une cigarette.

Arguments : Exprimer un message anti tabac avec une touche d'humour pour essayer de sensibiliser la personne sans montrer d'horreurs.


Stéphanie Petit Mettre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'irais même plus loin : on devrait mettre en prison toute personne qui fume dans la rue. Je n'exagère pas. Je m'en contrefiche que les fumeurs se suicident (c'est ce qu'ils font par définition). Qu'ils me tuent moi, par contre, je ne comprend pas qu'on les laisse faire. Qu'ils tuent ma fiancée, je ne le comprend pas. Qu'ils tuent des enfants, je ne comprend pas.<br /> <br /> Oui aux fumeurs, mais à ceux qui fument tous seuls, en ermites, cloitrés dans leur salle de bain ou ceux qui s'éloignent des autres pour fumer. Ceux qui sont conscients qu'ils se tuent et qui prennent toutes les précautions nécessaires pour ne pas faire de mal à autrui. Mort aux autres (ils veulent bien la mienne, non ? Ce sont des tueurs tolérés, mais aussi et surtout des tueurs avérés).
E
Je suis complètement d'accord avec ce que dit Heise. Enfin, je pense qu'une publicité efficace serait de ridiculiser le fumeur, de le faire passer pour un con, pour un tueur d'enfants (ce qu'il peut être dans certains cas). Rendre ça grotesque, puéril, idiot et débile, se foutre carrément de la gueule des fumeurs. Ca pourrait éviter à certains gosses décérébrés de se jeter là-dedans par pur "effet de mode" "de style" "de classe" ainsi de suite...<br /> <br /> Mais l'interdiction pure et dure de cette drogue qui tue ceux qui ne la consomment pas (moi et ma fiancée y compris, ce qui fait que je me sens tout à fait concerné), je suis pour.
L
Je suis fumeuse (depuis environ une dizaine d'années) et je dois dire dans un premier temps que les spots, affiches, et autres publicités ne me touchent pas. Je pense d'ailleurs ne pas être un cas à part.<br /> Je crois que les fumeurs acceptent leurs responsabilités. Sachant que mes cigarettes ne me tueront pas dans l'immédiat, l'idée de la mort, cancer, infarctus, ..., ne m'effleure pas l'esprit.<br /> <br /> Pour ce qui est du gouvernement et de la production de tabac, je suis d'accord avec les autres commentaires. Il ne faut pas croire que ces hausses des taxes ont réellement un but dissuasif. Les messages sur les paquets ? Se donner bonne conscience.<br /> Quant à l'aide, des structures sont mises en place dans les hôpitaux, aussi, il ne faut pas jeter la pierre aux services sociaux sur ce point. Ce que je déplore à la limite, se serait le manque d'aide financière puisqu'arrêter de fumer peut revenir très cher à certains (oui, plus cher que les paquets de cigarette) ; toutes les méthodes ne conviennent pas à tout le monde, nous n'avons pas les même organismes ni la même volonté.<br /> <br /> Pour ce qui est de supprimer la production de tabac ... là je dit "bravo". Repense à deux fois à ce que tu viens de dire. Déjà, sous quel prétexte m'interdirait-on de fumer ? Je suis encore libre de mes actes. Protéger les autres, c'est une chose. Des lois sont passées dans ce cadre, ce qui manque c'est un peu de civisme. Mais c'est un point qui s'améliorera. Il y a peu de temps, on prenait conscience des méfaits du tabac (je veux dire, à leurs justes valeurs). <br /> Je rajouterais -pour la petite touche d'humanisme (certains me reconnaitront bien là), que l'arrêt de la production entrainera un peu plus de pauvreté dans le monde.
D
Sincèrement, moi qui me grille une petite cigarette de temps en temps sans être forcément accro, je pense que ceux qui fument doivent assumer les conséquences du tabac, sinon, ils n'ont pas à fumer, c'est aussi simple que ça. Il est prouvé que le tabac provoque à la longue un cancer du poumon. Je pense donc que plutôt que de "tanner" les fumeurs pour leur demander d'arrèter de fumer, c'est débile, il vaut mieux qu'il se rendent compte par eux même que ça finit par quelque part leur pourrir la santé. J'ai un ami qui à la quarantaine, qui fumait énormément puis à été obligé d'arrèter à cause de ses gencives qui s'étaient infectées. Ca à été dur pour lui d'arrèter au début puis il a fini par s'y faire et n'a plus touché à une clope depuis son opération des gencives, ce qui fait maintenant au moins 6 mois. Tout ceci pour dire que je pense qu'il faut laisser les choses se faire, tranquillement...
L
Il me semble que le vrai problème avec le tabac n'est pas le tabac mais ce qui en découle. <br /> Je suis non fumeur mais j'apprécie pourtant de m'en griller une petite de temps en temps. Dès lors, devrai-je me sentir coupable parce que je contribue au buiseness de la cigarette, parce que je m'et en péril la santé d'autrui, ma santé? <br /> Les spots qui passent actuellement, dans tout les médias, ainsi que la politique de représsion des fumeurs consiste en une vaste tentative de culpabilisation des fumeurs. Ils deviennent la cible privilégié de la nouvelle "élite" non-fumeur mise en place.<br /> Je ne tient pas à critiquer les raisons de ces spots, il est vrai que la cigarette est un produit dangereux, mais je pense aussi que chacun, lorsqu'il est duement informé des risques et des incidences, est libre de faire son choix. Car au delà de ça, c'est aussi le déni progressif des petits plaisirs du quotidien, miné par la bien pensance.<br /> Mon propos peut paraitre acerbe, mais posez-vous la question, lequel de vos plaisir est le prochain sur la liste...
Fumer Tue ? [Blog du TPE de la 1erL1]
  • Ce blog a pour vocation de vous renseigner quant aux risques lié au tabac. Bien entendu nous parlerons de la publicité qu'elle génère. Ceci étant pour compléter le TPE de Wahid, Laura et Stéphanie. Sur ce bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité